Idées de récompenses maison

 

Voici quelques idées de bonnes récompenses, santé et aimées par la plupart des pitous. Chaque chien a ses goûts, alors n’aillez pas peur d’essayer différentes choses et de varier souvent.

Il existe différentes récompenses sur le marché, pas facile de s’y retrouver! Voici comment bien choisir.

Choisissez des gâteries sans céréales de préférence, avec la liste d’ingrédients la plus naturelle et la plus courte possible. Les gâteries achetées sont bien pratiques lorsqu’on est pressé, mais sont souvent assez coûteuses, surtout lorsqu’on entraîne souvent notre toutou.

Vous pouvez cuisiner facilement et à moindre coût vos gâteries et ainsi vous assurer de leur contenu! Il suffit d’en faire un bonne quantité, de les couper en petits morceaux prêts à utiliser et de les congeler. On dégèle au besoin et hop, c’est parti pour une séance d’entraînement. Voici quelques exemples:

 

Viandes bouillies:

Vous pouvez simplement bouillir n’importe quelle viande ou abat. La texture juteuse plaît souvent aux chiens. Faites bouillir dans une grande casserole jusqu’à ce que la viande soit cuite et que le gras soit fondu en grande partie (surtout pour les cœurs). Poulet, porc, boeuf, coeur de poulet, coeur de boeuf, foie de porc/boeuf/poulet, peuvent tous être de bons choix. Vous pouvez aussi conserver le bouillon, le faire réduire et le congeler dans des cubes à glaçons pour ensuite donner le bouillon à votre chien. Ce sera une très bonne source de nutriments!

 

recompense-maison-pour-chiensViandes séchées:
Tout d’abord faites bouillir votre viande, puis ensuite coupez-la en tranches d’environ 5mm d’épais et les faire sécher au déshydrateur ou au four. Pour les faire sécher au four, placez-les sur des plaques à cuisson avec un papier parchemin (encore mieux sur des grilles à cuisson), à environ 180-200 °F, avec une cuillère en bois dans la porte du four pour laisser l’humidité sortir. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des morceaux, entre 2-4 heures en moyenne. Vérifiez souvent et sortez les lorsque la texture vous convient.

 

Oeufs séchés:

Pourquoi jeter les blancs et les jaunes d’oeufs qui ne sont pas utilisés dans certaines de nos recettes? Vous pouvez les congeler, puis les dégeler quand vous en avez plusieurs et les faire cuire pour toutou. Battez les et placez les sur une plaque à cuisson avec un papier parchemin. Faites chauffer votre four à environ 200 °F jusqu’à ce que les oeufs soient complètement cuits.

 

Recettes de biscuits:

biscuit-maison-pour-chiensVous pouvez mélanger de la viande hachée avec des oeufs, un peu de farine (idéalement farine de pois chiches ou pomme de terre) question d’obtenir une consistance de pain de viande. Vous pouvez y ajouter du beurre d’arachides, bananes et autres. Soyez créatif et faites vos tests. Voici quelques recettes que j’ai testé moi-même et approuvées par Kala!

  • Biscuits Porc et Bananes
    • 3 oeufs
    • 1 banane bien mûre
    • 850g de porc haché (vous pouvez utiliser la viande de votre choix)
    • 1/4 t de farine de pois chiche
    • 1/4 t de farine de pomme de terre
      • Préchauffer le four à 225 °F. Dans un grand bol, mélanger les oeufs et la banane. Ajouter la viande et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Incorporer la farine de pois chiche et de pomme de terre. Étaler le mélange sur une plaque à biscuits sur un papier parchemin pour obtenir environ 1cm d’épaisseur de mélange sur la plaque. Faire cuire environ 1h30 avec une cuillère en bois dans la porte du four. Laisser refroidir puis couper en petites bouchées. Pour une texture plus sèche et dure, replacer les biscuits coupés au four à 200 °F avec une cuillère en bois dans la porte, jusqu’à la consistance désirée.

 

  • Biscuits Boeuf et Sardines
    • 2 boites (106g) de sardines dans l’eau
    • 3 oeufs
    • 575g de bœuf haché (ou autre viande)
    • 1/4t de farine de pois chiche
    • 1/4t de farine de pomme de terre
      • Préchauffer le four à 225 °F. Dans un grand bol, mélanger les sardines (avec leur eau) et les oeufs. Ajouter la viande et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Incorporer la farine de pois chiche et de pomme de terre. Étaler le mélange sur une plaque à biscuits sur un papier parchemin pour obtenir environ 1cm d’épaisseur de mélange sur la plaque. Faire cuire environ 2h00 avec une cuillère en bois dans la porte du four. Laisser refroidir puis couper en petites bouchées. Pour une texture plus sèche et dure, replacer les biscuits coupés au four à 200 °F avec une cuillère en bois dans la porte, jusqu’à la consistance désirée.

 

  • Biscuits à la citrouille, chia et coco.
    • 3 oeufs
    • 1 t de purée de citrouille (fait maison ou achetée, sans sucre ajouté)
    • 1/4t de graines de chia (ou plus si votre purée est plus liquide)
    • 1/4t d’huile de noix de coco fondue
    • 575g de boeuf
    • 1t de farine de pois chiche
    • 1/2t de farine de pomme de terre
      • Préchauffer le four à 225 °F. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la purée de citrouille, les graines de chia et l’huile de noix de coco. Ajouter la viande et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Incorporer la farine de pois chiche et de pomme de terre. Étaler le mélange sur une plaque à biscuits sur un papier parchemin pour obtenir environ 1cm d’épaisseur de mélange sur la plaque. Faire cuire environ 2h00 avec une cuillère en bois dans la porte du four. Laisser refroidir puis couper en petites bouchées. Pour une texture plus sèche et dure, replacer les biscuits coupés au four à 200 °F avec une cuillère en bois dans la porte, jusqu’à la consistance désirée.

N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson ou à modifier les recettes!

 

Charcuteries:

Les saucisses, le jambon et autres charcuteries sont souvent très populaires. Il suffit d’en donner avec modération car elle sont très salées et très grasses. Gardez-les pour les grandes occasions comme les visites chez le vétérinaire!

 

Fromages:

Cheddar, Oka, Mozzarella, Brie, etc… Tous peuvent être donné et sont souvent très aimés. Encore une fois on en donne avec modération car ils sont très gras.

 

Fruits et légumes:

Beaucoup de chiens adorent les fruits et parfois aussi les légumes. Bananes, pommes (sans les pépins), melons, baies, carottes, céleri, courges, concombres. C’est santé et ça ne contient pas beaucoup de calories!

 

Pour mettre dans des Kongs:

Voici quelques idées de trucs santé à mettre dans des Kong. Vous pouvez aussi faire congeler vos Kong pour qu’ils durent plus longtemps! Faites vos tests!

  • Banane écrasée
  • Huile de noix de coco (mélangé à autre chose comme une banane)
  • Beurre d’arachides (sans xylitol)
  • Pari pâté au foie
  • Sardines écrasées (mélangé à autre chose comme beurre d’arachide ou pari pâté au foie pour une texture collante)
  • Les graines de chia absorbent l’eau, elle peuvent donc être mélangé à autre chose pour avoir une texture plus dense, ce qui est super pour les Kong. Elle riche en oméga ce qui est très bon pour votre chien.
  • Purée de foie ou de viande fait maison (mélanger de viande et/ou du foie au robot culinaire)
  • Purée fait maison: Placer de la viande hachée et des légumes au choix dans un grande casserole. Couvrez d’eau (ou de bouillon de viandes que vous aviez conservé comme indiqué plus haut, ou bouillon d’os fait maison), portez à ébullition puis laissez mijoté jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Passez au pied mélangeur ou robot culinaire pour obtenir une purée. Ajoutez de l’eau au besoin selon la texture désirée. Placez dans des moules à glaçon puis faites congelé. Une fois congelés, vous pouvez les placer directement dans le Kong ou les faire dégelés, puis les mettre dans le Kong est faire ensuite congelé le Kong. Cette dernière option garde le chien occupé plus longtemps!

 

13592300_10153638514247513_7898431524042784258_n.jpgCubes glacés pour l’été!
Quoi de mieux pour rafraîchir et occuper fido que de lui donner un gros cube glacé? Vous pouvez y mettre tout ce que votre chien aime! J’aime bien mettre du bouillon d’os fait maison et y ajouter toutes sortes de petits morceaux de fruits, viandes et autres. Placez le mélange dans un contenant de grosseur adapté pour la grosseur de votre chien, soit environ le double de la grosseur du museau de votre chien (mieux vaut trop gros que trop petit pour éviter qu’il ne l’avale tout rond!) et placez le au congélateur. Vous n’aurez qu’à servir le moment voulu. Le contenant de yogourt ou de fromage à la crème font très bien le travail! Vous pouvez aussi mettre le mélange dans des Kongs et les faire congeler.

 

Pour le bouillon d’os maison:

Le bouillon d’os fait maison est un excellent supplément rempli de vitamines, minéraux et collagène. Il peut être ajouté dans vos recettes pour les Kongs, pour faire des  »popsicles » pour chiens ou encore pour donner de la médication.

Placez des carcasses de viandes, particulièrement les volailles comme le poulet, la dinde, ou le canard, qui contiennent beaucoup de cartilages (c’est le cartilage qui libérera tout le collagène). Vous pouvez également ajouter des carcasses ou des têtes de poissons (eux aussi sont remplis de bons nutriments). Vos carcasses doivent être fraîches! Pas de carcasses périmés, votre chien risquerait d’être malade!

Ajoutez de l’eau pour bien couvrir le tout et ajoutez environ 1 c. à soupe pour 4L d’eau de vinaigre de cidre. C’est le vinaigre de cidre qui permettra de libérer le collagène et les autres nutriments. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu très doux (il ne faut pas que ça boue à gros bouillon, mais plutôt que ça frémisse légèrement), de 8 à 12 heures, ou jusqu’à ce que le cartilage ait complètement fondue. Filtrez ensuite le bouillon à l’aide d’un tamis fin pour en retirer tous les os et résidus.

Il est très important de ne JAMAIS DONNER D’OS CUITS!!!! Les os cuits sont extrêmement dangereux. Ils peuvent s’effriter et rester coincés dans l’œsophage ou encore perforer l’estomac ou les intestins de votre chien!

Une fois le bouillon bien filtré, laissez le refroidir sans le brasser. Lorsque le bouillon est bien froid, retirez à l’aide d’une cuillère la couche de gras qui se sera formé sur le dessus. Vous obtiendrez ainsi un beau bouillon sain et gélatineux. Vous pouvez le faire congeler dans des cubes à glaçons et ainsi le conserver plusieurs mois. Vous n’aurez qu’à vous servir le moment venu!

 

Il y a toutefois des choses qu’il ne faut jamais donner à un chien. Voici les 4 interdits qui sont toxiques pour les chiens:

  • -Chocolat (toxique)
  • -Café (toxique)
  • -Oignons (détruit les globules rouges)
  • -Raisins (peut causer des dommages aux reins et système urinaire)

Soyez aussi vigilant avec le beurre d’arachide, il ne doit pas contenir de Xylitol qui est un substitut au sucre sans danger pour les humains, mais toxique pour les chiens.

Le foie doit aussi être donné en quantité raisonnable puisqu’il est riche en vitamine A et pourrait causer des diarrhées et même intoxication si donné en trop grande quantité.

Le secret? Essayez différentes combinaisons et amusez vous à découvrir ce que votre chien aime!

Bon appétit!

 

2 réflexions au sujet de “Idées de récompenses maison”

  1. J’ai essayé l’entrainement au clicker avec ma chienne et je peux confirmer que ça été le plus efficace que j’ai connu!! J’ai fait le cours « initiation au clicker » avec Mélissa Vaillancourt pour être certaine de bien l’utiliser. Il faut suivre la formation pour bien comprendre son importance.
    Le plus agréable avec cet outil, c’est que même en le délaissant quelque temps,le chien se souvient que c’est le bruit du succès!!
    Bonne découverte!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s